Composant

Ces articles sont spécifiques aux Composants du PIRRIDM. Vous pouvez sélectionner un article dans la liste pour voir les détails.

Sommaire

Les règles de validation et de vérification décrivent les tests appliqués aux données pour déterminer si les données sont acceptables. Dans cet article, je décris:

  • La différence entre les règles de validation et de vérification.
  • Comment interpréter les résultats des tests.
  • Quelques exemples d'application des règles de validation et de vérification.

Définitions

Les règles de validation sont appliquées à un seul champ pour déterminer si l'entrée est acceptable.

Les règles de vérification sont appliquées à plusieurs champs pour déterminer si les entrées combinées sont acceptables.

Le choix du mot «acceptable» est délibéré. Il est toujours possible de fournir des données incorrectes qui semblent correctes, comme fournir un numéro d'assurance sociale pour une personne différente. L'entrée serait acceptable, mais elle ne serait pas correcte.

Règles de validation

Les règles de validation sont appliquées à un seul champ pour déterminer si l'entrée est acceptable. Les règles peuvent être simples, telles que l'évaluation de la longueur du champ, ou peuvent exiger un calcul sur l'entrée pour déterminer si elle est acceptable. Il peut y avoir plusieurs règles de validation appliquées au champ. L'échec de l'un d'entre eux rendrait le champ invalide.

Règles de vérification

Les règles de vérification sont appliquées à plusieurs champs pour déterminer si la combinaison d'entrées dans ces champs est acceptable. Ces règles déterminent si une combinaison spécifique de champs validés est acceptable.

Valeurs possibles

Mon expérience m'a montré qu'il y a trois résultats possibles à l'application de ces règles:

  • Nul:
    • Pour une règle de validation, ce serait le résultat s'il n'y a pas d'entrée dans le champ.
    • Pour une règle de vérification, ce serait le résultat lorsqu'il n'y a aucune entrée dans un champ qui est inclus.
  • Vrai
    • Pour une règle de validation, ce serait le résultat lorsqu'il y a une entrée dans le champ et que tous les tests de validation sont acceptables.
    • Pour une règle de vérification, ce serait le résultat lorsque la combinaison des champs inclus dans la règle et tous les tests de vérification sont acceptables.
  • Faux
    • Pour une règle de validation, ce serait le résultat lorsqu'il y a une entrée dans le champ et qu'au moins un test de validation n'est pas acceptable.
    • Pour une règle de vérification, ce serait le résultat lorsque la combinaison de champs inclus dans la règle et d'au moins un test de vérification n'est pas acceptable.

Exemples de règles de validation et de vérification

Sommaire

J'ai passé la majeure partie de ma carrière à travailler dans des organisations hautement réglementées, principalement dans les services financiers et les gouvernements. L'identification et l'application des règles a été une composante importante de la plupart de mes projets.

J'ai appris que les règles proviennent de différentes sources et appartiennent à certaines catégories. Les articles de cette section du PIRRIDM sont axés sur ces catégories.

This is the main article for Relationships in French.

This is the main article for Information in French.

Sous-catégories

These articles are specific to the Processes of PIRRIDM. You may select an article from the list to see the details.

This is the category used for the Information component of PIRRIDM in French.

Ces articles sont spécifiques aux Règles du PIRRIDM. Vous pouvez sélectionner un article dans la liste pour voir les détails.