Sommaire

Les processus sont l'une des quatre composantes du PIRRIDM. Cet article:

  • Fournit une définition de Process.
  • Identifie les grandes catégories de processus.
  • Identifie les parties constituantes d'un processus.

Il existe un certain nombre de définitions d'un processus, mais j'ai choisi d'adapter une définition d'un cas d'utilisation dans UML 2.5.1.

Un processus décrit un comportement au sein d'une entreprise. Un processus décrit comment une ou plusieurs personnes ou systèmes spécifiques, qui sont tous décrits dans Informations, accomplissent des activités ou des tâches pour atteindre un objectif qui a de la valeur pour l'entreprise.

J'ai trouvé utile de diviser les processus en deux grandes catégories:

  • Processus métier, qui décrivent les processus du point de vue des personnes, des tâches, des activités et des informations nécessaires pour atteindre un ou plusieurs objectifs métier, et
    Processus système, qui décrivent les processus du point de vue des personnes, des systèmes, des programmes, des interfaces utilisateur, des API, des réseaux et des données nécessaires à la mise en œuvre d'un ou plusieurs processus métier.
    Parties constitutives d'un processus

Qu'il s'agisse d'un processus métier ou d'un processus système, il y a certaines parties constitutives qu'ils partagent. Les processus métier et les processus système implémenteront ces parties différemment, mais la structure est la même.

Conditions préalables

Les conditions préalables sont un ensemble de faits qui doivent tous être vrais avant qu'un processus puisse être démarré avec succès. Il s'agit d'informations qui doivent être dans un état spécifique. S'il existe un grand nombre de conditions préalables, j'ai trouvé utile de les regrouper en ensembles de conditions préalables. Cela permet d'appliquer le même ensemble de conditions préalables à plusieurs processus et d'avoir plusieurs ensembles de conditions préalables à utiliser au début d'un processus.

Déclencheurs

Un déclencheur est une tâche ou une activité spécifique qui lance le processus. Chaque processus démarrera avec un seul déclencheur.

Tâches, activités et résultats

Le cœur d'un processus se compose des tâches et des activités qui sont exécutées pendant le processus et des résultats qui se produisent à la suite de l'exécution des tâches ou des activités. Les tâches sont de simples déclarations d'une personne ou d'un système exécutant une action destinée à affecter un ou plusieurs éléments de données. Les activités sont un regroupement logique de tâches qui sont regroupées en raison du nombre de tâches requises pour obtenir un ou plusieurs résultats spécifiques. Les résultats décrivent l'impact de l'exécution de la tâche ou de l'activité sur les données.

Post-conditions

Les post-conditions sont un ensemble de faits, dont au moins un doit être vrai, à l'issue d'un processus. J'ai trouvé utile de regrouper les post-conditions en ensembles. Dans chaque ensemble, toutes les post-conditions doivent être vraies. Ceci est utile pour identifier les post-conditions qui sont vraies lorsqu'un processus est exécuté avec succès ou s'il existe un autre ensemble de post-conditions, comme ce serait le cas si une erreur était rencontrée pendant un processus ou si le processus aboutissait à un ensemble différent, mais toujours acceptable de conditions postérieures.